HutsonMaillouxCH32en32LNH

LNH.com propose une analyse en profondeur de chacune des 32 équipes entre le 1er août et le 1er septembre. Aujourd'hui, les cinq meilleurs espoirs des Canadiens de Montréal, selon LNH.com.

1. Ivan Demidov, A

Comment a-t-il été acquis : Sélectionné avec le 5e choix du repêchage 2024
Saison dernière : SKA Saint-Pétersbourg (KHL): 4 MJ, 0-0-0; SK-Neva (VHL): 1 MJ, 0-0-0; SK-1946 (MHL): 30 MJ, 23-37-60

Demidov (6 pi, 192 lb) poursuit son développement en Russie cette saison, mais les Canadiens sont confiants que le dynamique joueur de 18 ans pourra arriver à Montréal la saison prochaine.

« Il est sous contrat avec Saint-Pétersbourg, qui est une organisation de classe mondiale », a précisé le directeur général des Canadiens Kent Hughes. « S'il joue à Saint-Pétersbourg dans la KHL, je crois que ce sera un excellent environnement pour lui pendant une saison. Nous l'avons repêché en sachant qu'il restait une autre saison dans son contrat, mais ça nous n'a jamais dissuadés. »

Arrivée prévue dans la LNH : Saison prochaine

2. David Reinbacher, D

Comment a-t-il été acquis : Sélectionné avec le 5e choix du repêchage 2023
Saison dernière : Laval (LAH): 11 MJ, 2-3-5; Kloten (NLA): 35 MJ, 1-10-11

Reinbacher (6-3, 209) est arrivé en Amérique du Nord vers la fin de la saison dernière et a connu une solide fin de saison avec le Rocket de Laval dans la Ligue américaine de hockey. Il avait entamé la saison dans la National League A en Suisse et a connu un départ difficile avec le HC Kloten, qui a vu trois entraîneurs passer derrière son banc. Une visite de Rob Ramage, directeur du développement des joueurs des Canadiens, vers la fin du mois de novembre a toutefois permis au défenseur de 19 ans de se remettre sur les rails.

« Il venait d'effectuer son retour d'une blessure, l'équipe connaissait des difficultés, il connaissait des difficultés, alors nous avons réglé quelques problèmes, a raconté Ramage. Nous avons eu de très bonnes conservations pendant notre séjour là. Je pense qu'il était entouré de beaucoup de conseils à ce moment-là, et je voulais qu'il simplifie les choses. Ces gars peuvent parfois trop penser au jeu, et ça se manifestera dans leurs mains et leurs pieds. Je crois qu'il a très bien joué lorsqu'il est venu à Laval… c'étaient des matchs critiques, nous nous battions pour une place en séries éliminatoires. »

Arrivée prévue dans la LNH : Saison prochaine

3. Lane Hutson, D

Comment a-t-il été acquis : Sélectionné avec le 62e choix du repêchage 2022
Saison dernière : Montréal (LNH): 2 MJ, 0-2-2; Université de Boston (NCAA): 38 MJ, 15-34-49

Hutson (5-9, 158) a effectué ses débuts dans la LNH à la fin de la saison dernière et n'a pas tardé à démontrer ses talents spéciaux en récoltant deux passes en autant de matchs. Il a signé un contrat de recrue le 12 avril après que l'Université de Boston eut perdu 2-1 en demi-finale de la Frozen Four de la NCAA contre l'Université de Denver, qui a finalement remporté le championnat.

Les Canadiens ne vont pas toutefois précipiter le développement du défenseur de 20 ans. Sa performance au camp d'entraînement déterminera si les jeux spectaculaires comme ceux qu'il a effectués dans les rangs universitaires et dans des tournois internationaux avec les États-Unis épateront la galerie au Centre Bell de Montréal ou à la Place Bell de Laval.

« J’étais surtout impressionné par le fait que pour un petit défenseur, il ne joue pas petit », a remarqué l'entraîneur des Canadiens Martin St-Louis après le dernier match de la saison dernière. « Il est très intelligent, il anticipe bien. Il comprend très bien le jeu. J’étais heureux de le voir pour deux matchs. On a vu comment il peut se comporter au niveau de la LNH. J’ai été impressionné. »

Arrivée prévue dans la LNH : Cette saison

4. Logan Mailloux, D

Comment a-t-il été acquis : Sélectionné avec le 31e choix du repêchage 2021
Saison dernière : Montréal (LNH): 1 MJ, 0-1-1; Laval (LAH): 72 MJ, 14-33-47

Mailloux (6-3, 220) s'est distingué lors de sa première saison professionnelle complète quand il a été nommé dans l'équipe d'étoiles des recrues de la LAH après avoir représenté le Rocket au Match des étoiles 2024 de la LAH. Il a effectué ses débuts dans la LNH lors du dernier match des Canadiens la saison dernière et a récolté une passe dans une défaite de 5-4 en tirs de barrage contre les Red Wings de Detroit le 16 avril, un jour après son 21e anniversaire.

Mailloux se retrouvera au milieu d'une concurrence féroce pour décrocher un poste dans la LNH au camp d'entraînement. Même s'il va probablement entamer la saison à Laval, attendez-vous à ce qu'il soit rappelé dès que l'occasion se présentera à Montréal.

Arrivée prévue dans la LNH : Cette saison

5. Owen Beck, A

Comment a-t-il été acquis : Sélectionné avec le 33e choix du repêchage 2022
Saison dernière : Saginaw (OHL): 32 MJ, 18-33-51; Peterborough (OHL): 25 MJ, 16-14-30

Beck (6-0, 190) apportera une mentalité gagnante au camp après avoir aidé Saginaw à remporter la Coupe Memorial pour la première fois de son histoire. L'attaquant de 20 ans a réussi un doublé pour le Spirit en finale avant d'être nommé joueur par excellence du tournoi. Il se battra pour un poste au camp, mais il devrait probablement continuer à développer son jeu sur les 200 pieds chez le Rocket.

Arrivée prévue dans la LNH : Saison prochaine