Choix de première ronde des Nordiques de Québec au repêchage 1993 de la LNH, Jocelyn Thibault a disputé 586 matchs au cours de sa carrière de 15 saisons dans la LNH. Il a porté l'uniforme des Nordiques, de l'Avalanche du Colorado, des Canadiens de Montréal, des Blackhawks de Chicago, des Penguins de Pittsburgh et des Sabres de Buffalo, signant 238 victoires. Il a été entraîneur des gardiens de l'Avalanche pendant deux saisons et il est désormais directeur général de Hockey Québec, en plus d’être actionnaire du Phoenix de Sherbrooke dans la LHJMQ. Il a accepté de collaborer avec l'équipe de LNH.com pour traiter des dossiers chauds devant les 32 filets de la Ligue.
Avec le retour des joueurs de la LNH sur la scène internationale lors de la Confrontation des 4 nations de 2025 et des Jeux olympiques de 2026, on entend beaucoup dire que la grande faiblesse du Canada sera devant le filet. Personnellement, ça ne m’inquiète pas autant que certains.
En ce moment, les gardiens américains ont la cote et il n’y a aucun doute que sur papier, les États-Unis sont intimidants avec Connor Hellebuyck et Thatcher Demko à leur disposition, deux portiers qui peuvent aspirer au trophée Vézina cette saison. La Suède n’est pas mal prise non plus avec Linus Ullmark et Jacob Markstrom, tout comme la Finlande avec un numéro un comme Juuse Saros.
Le Canada n’a peut-être pas des noms qui résonnent autant, mais cela veut-il dire que les gardiens vont nuire à ses chances sur la scène internationale? Je ne suis pas prêt à dire ça.
Parmi les gardiens qui seront disponibles pour l’unifolié, quelques-uns ont remporté la Coupe Stanley et prouvé qu’ils peuvent s’imposer sous pression et connaître du succès sur une courte période de temps, ce dont tu as besoin pour une compétition internationale.
Je pense à un joueur comme Adin Hill, qui a permis aux Golden Knights de Vegas de remporter les grands honneurs après avoir fait son entrée en scène au beau milieu du deuxième tour des séries et qui connaît une très bonne saison. Ou encore un Jordan Binnington, l’un des grands artisans du championnat des Blues de St. Louis en 2019. Il a connu des moments difficiles par la suite, mais il se débrouille bien cette saison, surtout depuis le début de la nouvelle année avec un dossier de 8-3-1, une moyenne de buts alloués de 2,24, un taux d’efficacité de ,927 et un blanchissage.