EDMONTON – Connor McDavid ne croit pas qu’il y ait un réel débat quant à l’identité du joueur qui sera nommé capitaine d’Équipe Canada lors de la Confrontation des 4 nations 2025.
« Ça se doit d'être Sid, ce n’est même pas une question », a lancé le joueur de centre des Oilers d’Edmonton à propos du capitaine des Penguins de Pittsburgh Sidney Crosby jeudi. « C’est la décision logique. C’est Sidney Crosby! Il a tellement d’expérience et c’est la référence. Je n’ai pas eu besoin d’y réfléchir longtemps, c’est l’évidence. »
La Confrontation des 4 Nations, un tournoi réunissant des équipes de joueurs de la LNH du Canada, des États-Unis, de la Suède et de la Finlande, se déroulera du 12 au 20 février au Centre Bell de Montréal et au TD Garden de Boston. Les billets pour les matchs de Montréal seront mis en vente mardi et ceux pour les matchs de Boston mercredi sur ticketmaster.com.
« J’apprécie ses paroles, a dit Crosby jeudi. Je pense que c’est en partie parce que j’ai un peu plus d’expérience. C’est un excellent leader, et il a fait tellement pour son équipe et pour le Canada. Je pense que c’est un immense honneur de se retrouver avec un ‘C’ ou un ‘A’ sur son chandail et de faire partie d’Équipe Canada. »
À un peu plus de trois mois à faire avant le début du tournoi, McDavid et Crosby s'affronteront pour la 14e fois lorsque les Penguins (3-4-1) rendront visite aux Oilers (2-4-1) au Rogers Place vendredi (21 h HE; TVAS, SN1, SN-PIT).
« Il n'a pas changé du tout. Il enchaîne les bonnes années, c'est impressionnant à voir, a souligné McDavid à propos de Crosby. C'est quelqu'un que j'ai admiré en grandissant et que j'admire encore aujourd'hui. »