MANALAPAN, Floride – Wayne Gretzky l’avoue : il a un biais favorable envers le Canada en vue de la Confrontation des 4 nations.
« Mais je crois véritablement que l’équipe peut offrir une forte opposition aux Américains », a-t-il déclaré lundi, en marge des réunions du Bureau
des gouverneurs de la LNH.
Gretzky est en Floride avec ses collègues du réseau de télévision TNT Paul Bissonnette, Anson Carter et Liam McHugh. Ils ont lancé leur émission en abordant différents sujets d’actualité concernant le circuit.
« La Confrontation des 4 nations nous donnera droit à du hockey incroyable », a poursuivi le meilleur pointeur de tous les temps, à près de deux mois du tournoi qui opposera les Canadiens, les Américains, les Finlandais et les Suédois du 12 au 20 février à Montréal et Boston. « Je ne sais pas qui l’emportera, mais je crois aux chances du Canada face aux États-Unis. »
Dans l’uniforme canadien, Gretzky a remporté la Coupe Canada en 1984, 1987 et 1991. Il était également le directeur général de la formation qui a remporté l’or aux Jeux de Salt Lake City, en 2002.
Comme plusieurs observateurs et anciens joueurs de la LNH, Gretzky a porté une attention particulière au dévoilement des quatre formations de la Confrontation des 4 nations, mercredi dernier.
« Tout le monde a une opinion quant à ceux qui devraient avoir une place dans l’équipe, a-t-il soutenu. Mais c’est difficile de trancher, car il y a tant de bons joueurs. Je disais à [l’entraîneur-chef des Canucks de Vancouver] Rick Tocchet il y a quelques jours qu’avec la rapidité du jeu et le gabarit des joueurs, il y aura probablement des blessés. Évidemment, nous n’espérons pas que ça se produise, mais il y aura possiblement deux ou trois gars qui participeront au tournoi et qui ne sont pas dans les formations présentement. »